Le bruit ambiant sous-marin

Le bruit ambiant correspond au bruit global perçu en un point donné pour un intervalle de temps considéré en dehors de toute perturbation ou bruit particulier. Il comprend l’ensemble des sources sonores présentes dans l’environnement.

Le bruit ambiant est composé par l'ensemble des sons émis par les sources sonores qui influent au point de mesure. En milieu marin, plusieurs sources contribuent au bruit ambiant :

  • la biophonie[1], ensemble des sons émis par les organismes vivants (macrofaune benthique et mammifères marins notamment) ;

  • la géophonie[2] , ensemble des bruits provenant d'éléments abiotiques (pluie, houle, vent, etc.) ;

  • l'anthropophonie[3] , ensemble des émissions sonores provenant des activités humaines (trafic maritime et activités générant un bruit permanent).

D’une manière générale, le trafic maritime en champ lointain et le vent (par des phénomènes de turbulences, frottements, vaporisation, etc.) sont les principales sources qui contribuent au bruit ambiant global.

Le bruit ambiant sous-marin est donc très variable, en niveau et en fréquence, temporellement et spatialement. Cette variabilité est principalement liée à l’intensité du trafic maritime et à l’influence des conditions météorologiques. La variabilité des conditions de propagation des ondes sonores (liées aux propriétés physiques du milieu de propagation et à la profondeur) influe également sur le bruit ambiant.

Afin de mieux comprendre ces impacts, nous vous proposons d'écouter différents sons sous-marins enregistrés. Si l'exercice permet de mieux percevoir l'impact des activités anthropiques sur l'environnement sonore maritime, il ne faut pas oublier, que nos capacités de perception du son en tant qu'être humain, restent très limitées par rapport à certaines espèces qui peuplent ce milieu.

Bruit des vagues de surface
Informations[4]
Bruits de la vie marine
Informations[5]
Son d'un navire commercial
Informations[6]
Son produit par un navire croisant un groupe d'épaulards
Informations[7]

Fondamental

Lorsque l’on cherche à évaluer l’effet d’un bruit d’origine anthropique sur la faune marine, il est important de prendre en compte le bruit ambiant sur la zone d’étude. En effet, le niveau de bruit ambiant a une influence directe sur la perception des ondes sonores. Plus ce niveau est important, plus il sera susceptible de masquer un bruit particulier. L’émergence sonore dépend directement du niveau de bruit ambiant et le niveau d’émission d’une source sonore pourrait être surestimé sans prise en compte de celui-ci.