La propagation des ondes sonores en milieu marin
La célérité[2] ne dépend pas des caractéristiques de l’onde acoustique.
Elle dépend uniquement des caractéristiques du milieu, et principalement de la température, de la salinité et de la pression (elle varie dans le même sens que ces trois paramètres).
La célérité diffère donc spatialement, temporellement, et n’est pas homogène sur toute la colonne d’eau.
L’eau de mer est un milieu favorable à la propagation des sons.
Une onde acoustique ne se propage pas dans l’océan de façon linéaire d’un point A (source) à un point B (récepteur).
Les conditions environnementales du milieu de propagation jouent un rôle important, et notamment la profondeur des fonds et leurs natures, la salinité et la température de l’eau.
la bathymétrie[3]. La propagation des ondes sonores est très différente par grands fonds et par petits fonds. En milieu côtier, lorsque la hauteur d’eau est faible, le milieu agit comme un « filtre passe-haut » : en dessous d’une certaine fréquence (appelée fréquence de coupure), les ondes sonores subissent des pertes très importantes ;
la nature du fond. Les sédiments ont, en fonction de leur nature, la capacité de réfléchir (ex. : roche) ou d’absorber (ex. : vase) les ondes sonores ;
le profil de température et de salinité de la colonne d’eau. Les variations de température et de salinité créent des chenaux de propagation, qui influent sur la célérité de l’onde sonore.

