Le sous-titrage des vidéos
Le sous-titrage est un élément essentiel pour l'accessibilité numérique.[1] Il peut être incrusté ou superposé sur une vidéo.
Pour que les sous-titres soient détectables par les applications utilisées pour l'accessibilité, ils ne doivent pas être incrustés dans la vidéo de manière permanente mais doivent être superposés en utilisant un fichier spécifique appelé SRT. Les vidéos fournies doivent donc être dépourvues de sous-titrage afin de garantir leur accessibilité.
Les fichiers SRT peuvent être fournis avec la vidéo ou générés automatiquement par Mentor Vidéo ce qui peut demander un temps supplémentaire nécessaire à la génération.
Le sous-titrage doit systématiquement être vérifié car il peut subsister des erreurs.
Pour afficher les sous-titres d'une vidéo, il suffit de cliquer sur la commande CC parmi les options proposées par le lecteur vidéo comme indiqué ci-dessous :

Exemple de vidéo avec des sous-titres incrustés
Cette vidéo comporte des sous-titres incrustés. L'activation des sous-titres générés automatiquement rend la vidéo accessible mais les sous-titres se superposent avec les sous-titres incrustés ce qui nuit à la lisibilité de l'ensemble.
Exemple de vidéo avec des sous-titres superposés
Cette vidéo comporte des sous-titres superposés qui peuvent être activés en cliquant sur la commande CC.