Le sommaire
Le sommaire est présent dans la colonne latérale droite dans le gabarit thématique et dans la zone centrale dans le gabarit tuiles. Ses différentes sections peuvent comporter des contenus et des éléments liés au déroulement de la formation (présentation, aide, évaluation de la formation).
L'utilisation du sommaire par l'apprenant permet d'avoir une formation plus flexible en autorisant celui-ci à faire les choix pertinents en fonction de son expérience et de ses connaissances.
Le gabarit thématique est adapté à des sommaires comportant deux niveaux :
Les sections (niveau 1) qui sont obligatoires
Les sous-sections (niveau 2) qui sont facultatives
En revanche on évitera, pour le gabarit tuiles, d'utiliser deux niveaux de profondeurs car ceci risque de surcharger la navigation. Le gabarit thématique est donc plus adapté à une formation dont on souhaite mettre en évidence dans le sommaire l'ensemble des sous-sections.
Exemples de sommaires dans les gabarits thématique et tuiles
Dans le gabarit thématique, le sommaire est situé à droite et permet l'utilisation d'un niveau de profondeur. En revanche, dans le gabarit tuiles, il est situé en zone centrale.
Chaque tuile matérialise une section ou un élément du déroulement de la formation. Il n'est pas adapté lorsque l'on souhaite mettre en évidence plus d'un niveau de profondeur.
Le sommaire est le principal outil de navigation et de repérage de l'apprenant. Il est essentiel qu'il soit explicite sans être trop détaillé.




