Liste et fonctionnalités des activités Mentor
Les 16 activités proposées sur Mentor
Mentor propose les activités suivantes : Atelier, Base de données, BigBlueButton, Certificat personnalisé, Choix de groupe, Contribution, Etherpad Lite, Feedback, Forum, Glossaire, Questionnaire, Séquence adaptative, Sondage, Test, Via et Wiki.
Certaines activités ont des fonctionnalités proches mais non identiques. Ainsi, il existe deux classes virtuelles sur Mentor : BigBlueButton et Via. De même, il existe plusieurs activités servant à recueillir des données, au moyen de questionnaires d'enquête plus ou moins formalisés : Choix de groupe, Sondage, Feedback et Questionnaire.
Le CMA[1] peut vous accompagner dans le choix de ces activités. Cependant, pour ne pas brider votre créativité, il est important de connaître leur existence et leurs principales fonctionnalités.
L'atelier
L'atelier est une activité d'évaluation par les pairs au cours de laquelle les participants déposent un travail sous la forme de fichier numérique ou en saisissant un texte en ligne.
Puis, chaque participant évalue un ou plusieurs travaux, réalisés par des pairs, à l'aide d'une grille critériée fournie par le formateur.

La base de données
La base de données consiste à réaliser une collection de fiches dont la structure est définie préalablement par le formateur au moyen de champs (case à cocher, saisie d'un texte...).
Les fiches peuvent être commentées par le formateur ou les autres apprenants. Il est également possible de permettre la consultation du corpus par les participants une fois un dépôt réalisé.
Exemples d'utilisation : Réaliser une collection de référence, mettre en commun un vécu ou une expérience.

Les classes virtuelles : BigBlueButton et Via
BigBlueButton et Via permettent d'organiser des réunions à distance en temps réel.
Les deux outils, qui ne comportent pas les mêmes fonctionnalités, permettent notamment de gérer des sous-groupes de travail, d'annoter et de partager son écran, d'importer et de présenter des documents ou encore d'échanger par la voix et/ou la vidéo.
Exemple d'utilisation : Organiser une réunion de lancement de la formation, conduire un travail de groupe en temps réel.

Le certificat personnalisé
Le certificat personnalisé permet de générer dynamiquement un certificat au format PDF.
Exemple d'utilisation : Fournir aux participants une attestation de suivi de la formation.

La contribution
La contribution permet aux participants de déposer, collectivement ou individuellement, un travail sous forme numérique (texte, feuille de calcul, son, image, vidéo) afin de le communiquer au formateur.
Une fois les travaux reçus, le formateur les évalue et communique un feedback[2] qui est transmis individuellement au participant (ou au groupe) l'ayant déposé.
Exemple d'utilisation : Demander une synthèse sur une partie de la formation, réaliser une fiche action à partir d'un modèle proposé.

Les enquêtes : Choix de groupe, Sondage, Feedback et Questionnaire
Ces 4 activités ont en commun le fait qu'il s'agit de poser une question aux participants au moyen d'un formulaire dont les fonctionnalités varient.
Le choix de groupe et le sondage proposent une question à réponse fermée. Ils permettent au participant de choisir le groupe auquel il veut appartenir (avec mise en place possible d'une jauge) ou de répondre à une question.
Le feedback et le questionnaire offrent une plus grande diversité de questions et sont utiles pour créer des enquêtes personnalisées au moyen de plusieurs questions à choix multiples ou de réponses courtes.
Les 4 activités permettent, ou non, la publication des résultats qui peuvent être anonymes ou non.
Exemples d'utilisation : Questionnaire d'évaluation de formation (qui est un élément obligatoire), choix d'un sujet, stimulation de la réflexion des apprenants sur un thème.
|
|
|
|
Le pad collaboratif Etherpad Lite
Le pad collaboratif Etherpad Lite permet à l'ensemble des participants et au formateur de travailler sur un texte en mode collaboratif qui est synchronisé lors de la saisie.
Exemple d'utilisation : Réaliser un écrit collectif sur une ressource proposée préalablement.

Le forum
Le forum permet aux participants de tenir des discussions asynchrones[3] qui peuvent avoir plusieurs formes choisies par le formateur. Selon la configuration, les participants peuvent lancer une ou plusieurs discussions mais également répondre à une question initiée par le formateur, avant de voir les réponses des autres participants.
Il est possible de joindre des documents aux messages des forums.
Exemples d'utilisation : Se présenter en début de formation, échanger avec les autres participants ou le formateur pour toute demande d'aide.

Le glossaire
Le glossaire consiste pour les participants à créer ou gérer une liste de définitions comme dans un dictionnaire. Il peut être consulté alphabétiquement, par catégorie, par date ou par auteur.
Il est également possible d'autoriser les commentaires sur les articles ou de paramétrer la visibilité des articles (avec ou sans approbation du formateur). Les articles peuvent comporter des fichiers ou images.
Exemples d'utilisation : Créer une banque de termes techniques créés collaborativement, créer un annuaire.

La séquence adaptative
La séquence adaptative articule des contenus et des exercices à réponse automatique sous la forme d'un parcours. Lorsque l'apprenant répond à une ou plusieurs questions, il peut être dirigé vers une page précédente ou suivante, mais aussi sur un autre chemin.
Exemples d'utilisation : Apprentissage autonome d'un nouveau sujet, simulation ou jeu de rôle exerçant la prise de décision, étude de cas.

Le test
Le test comprend des questions de divers types (choix multiples, vrai-faux, appariement, réponses courtes ou calculées) dont le feedback[2] est le plus souvent automatique (à l'exception des questions de composition).
Plusieurs paramétrages permettent d'autoriser (ou non) plusieurs tentatives, de proposer des questions aléatoires, de mettre en place un temps limite ou encore de créer des indices.
Exemples d'utilisation : Le fameux quiz d'évaluation (en fin de formation) mais il existe de nombreuses autres possibilités telles que les quiz d'autoévaluation ou les quiz formatifs que l'apprenant peut refaire autant de fois qu'il le désire afin de vérifier ses acquis.

Le wiki
Le wiki permet aux participants de modifier une collection de pages web. Il peut être individuel ou collectif et comporte l'historique des modifications.
Exemples d'utilisation : Créer des notes de lecture en groupe, créer un journal personnel.



