Le cycle de vie d'une formation à distance

Le cycle de vie d'une formation à distance

Le cycle de vie d'une formation est structuré autour de 8 étapes clés interdépendantes.

  • Tout commence par une intention de projet, qui traduit un besoin identifié

  • Cette intention se transforme en une note de cadrage qui sécurise le projet et formalise notamment la constitution de l'équipe projet et son fonctionnement

  • Une fois ce cadre posé, la conception du scénario pédagogique prend le relais. Il s'agit de planifier le parcours d'apprentissage, en définissant les objectifs pédagogiques, les contenus et les activités

  • Vient ensuite la phase de production des contenus pédagogiques (bruts par les experts puis médiatisés)

  • Puis ou parallèlement, la formation est créée et paramétrée sur Mentor et les contenus sont intégrés (implémentation)

  • Une fois la formation validée formellement, elle est publiée et rendue accessible aux apprenants. Une session test peut être organisée.

  • L'évaluation intervient au fil de l'eau via le remplissage d'une enquête de satisfaction par les participants

  • Enfin, la réalisation d'une revue de la formation permet de tirer parti de ces retours. L'exploitation de l'enquête de satisfaction peut être complétée par un audit technique

Des points de validation par le commanditaire de la formation jalonnent le cycle de vie :

  • Fiche d'intention de projet

  • Note de cadrage

  • Synopsis de la formation (scénario pédagogique)

  • Contenus bruts puis médiatisés

  • Implémentation de la formation sur Mentor

  • Procès Verbal de réception de la formation

Ce processus itératif garantit que chaque cycle d’apprentissage contribue à l’amélioration continue, en maintenant les formations pertinentes, efficaces et alignées sur les besoins identifiés.

Schéma du cycle général

La note d'intention

L'expression d'une intention de formation permet de :

  • S'assurer de la pertinence du projet et qu'un projet similaire ne soit pas déjà en cours de développement au pôle ministériel voire en interministériel

  • Identifier les acteurs du projet notamment les porteurs du projet (Maîtrise d'ouvrage métier)

  • Inscrire ce projet dans un parcours, un plan national de formation, dans une collection Mentor

  • Identifier le public cible, les besoins de compétences que la formation viserait à satisfaire

  • Définir les principes souhaités de diffusion de la formation sur Mentor (hybridation, en accès libre, inscription sur session...)

  • ...

Un exemple de note d'intention : Opération de Revitalisation des Territoires

Le cadrage du projet

La note de cadrage vient sécuriser le projet.

Elle récapitule et affine les éléments de la note d'intention, indique la composition de l'équipe projet chargée de la réalisation de la formation, détermine les principales échéances et les processus de validation des contenus, liste les points de vigilance éventuels.

Elle est visée conjointement par la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre. Elle lance les travaux de l'équipe projet.

Un exemple de note de cadrage : Évaluer un produit numérique avec le RGESN

La conception du dispositif pédagogique

C'est l'étape fondamentale de la fabrication d'une formation à distance. Les documents qui en découlent guideront l'équipe projet à chaque étape de la conception, de l'élaboration des contenus jusqu'à leur intégration.

Le dispositif pédagogique est décrit dans trois documents :

  • Le scénario global de formation qui décrit les principales caractéristiques de la formation :

    • Modalité de la formation (hybride ou distanciel)

    • Rythme (asynchrone ou synchrone)

    • Accompagnement (tutorée ou non)

    • Prérequis, insertion dans un parcours global

  • Le synopsis (ou scénario détaillé) :

    • Détaille les objectifs pédagogiques, le séquencement, les activités pédagogiques

    • Doit être impérativement validé car il lance la production des contenus

    • Point de vigilance : revenir en arrière, une fois la production et la médiatisation engagées, peut être coûteux pour l'économie du projet et les équipes

  • Le storyboard (si nécessaire) :

    • Permet de définir écran par écran le contenu des ressources à médiatiser et l'interface de navigation

    Un exemple de synopsis : Cap sur le ZAN

Production des contenus par les experts

Les contenus sont rédigés par les experts en lien avec chaque objectif pédagogique du synopsis et validés par la maîtrise d'ouvrage métier (MOaM)

Médiatisation des contenus par la maîtrise d'œuvre

À partir des contenus rédigés par les experts et validés par la MOaM, la maîtrise d'œuvre adapte et médiatise les contenus via un outil dédié (Articulate, Scenari, H5P...) ou directement dans Mentor.

Paramétrage de la formation dans la plateforme Mentor et intégration des contenus

Chaque formation implémentée sur Mentor nécessite :

  • La création de la formation avec le rôle d'administrateur de la plateforme (CMA : Centre Ministériel d'Appui aux formations à distance pour le MATTE : Ministères Aménagement du Territoire Transition Ecologique)

  • Un paramétrage technique et pédagogique par la maîtrise d'œuvre disposant du rôle Mentor Concepteur (navigation, forum, suivi des apprenants, attestation, etc.)

  • L'intégration dans la formation des contenus médiatisés

  • L'intégration de l'enquête de satisfaction

  • Une phase de tests avant la mise en ligne (recette)

Pour le MATTE et dans le cas où le CMA n'est pas maître d'œuvre de la formation, il peut

  • Assister les concepteurs pour l'implémentation

  • Réaliser un audit technique de l'implémentation

Publication de la formation

Pour le MATTE, le CMA (rôle Administrateur Mentor) publie la formation (c'est-à-dire la rend disponible pour les apprenants) sur la plateforme Mentor en la rattachant à une collection Mentor.

Plusieurs cas de figure se présentent :

  • Diffusion interministérielle ou ministérielle(s)

  • Session en libre service

  • Session sur inscription

Si la formation fait l'objet d'une ou plusieurs sessions sur inscription, le CMA peut accompagner les chargés de projet formation du CMVRH en charge des inscriptions et du suivi des apprenants ainsi que les tuteurs pour la prise en main des sessions sur Mentor.

Procès-verbal de réception de la formation à distance

La maîtrise d'ouvrage métier (MOaM) réceptionne la formation et déclare sa conformité avec les documents de cadrage.

Exemple de procès-verbal de réception : Devenir un conducteur éco-responsable

L'évaluation de la formation par les bénéficiaires

Chaque formation déposée sur Mentor inclut une enquête de satisfaction.

En règle générale, cette enquête constitue une des conditions nécessaires pour la délivrance de l'attestation de suivi.

Dans le cas d'une formation hybride (mixant distanciel et présentiel), une deuxième enquête de satisfaction peut être réalisée par l'organisme en charge du déploiement.

La revue de formation

Chaque année (ou selon une fréquence établie dans la note de cadrage et/ou dans le PV de réception), les formations à distance conçues par le pôle ministériel (MATTE) font l'objet d'une revue de formation pilotée par le CMA.

Elle croise :

  • L'exploitation des enquêtes de satisfaction menées par les organismes en charge du déploiement (CVRH pour le MATTE).

  • L'exploitation de l'enquête de satisfaction intégrée à Mentor

  • Les retours de la MOaM (Maîtrise d'ouvrage Métier) et des formateurs

  • L'audit technique du CMA

Cette revue de formation a pour objet de maintenir une formation actualisée et fiable et fait l'objet d'un rapport.

À l'appui de ce rapport la MOaM valide une des options suivantes :

  • Conservation en l'état de la formation

  • Mise à jour mineure

  • Refonte complète

  • Abandon

Dans les cas d'une mise à jour mineure ou d'une refonte complète, le cycle de la formation est de nouveau parcouru pour intégrer les modifications.

Un exemple de rapport de revue de formation : Conduite éco-responsable

Contacts

Pour le MATTE :

  • Adresse de messagerie du CMA :

cma-eformation@developpement-durable.gouv.fr

  • Adresse de messagerie du bureau FORCQ2

forcq2.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr

Liste des raccourcis clavier

Liste des fonctions de navigation et leurs raccourcis clavier correspondant :

  • Bloc Suivant : flèche droite, flèche bas, barre espace, page suivante, touche N
  • Bloc Précédent : flèche gauche, flèche haut, retour arrière, page précédente, touche P
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