Le cycle de vie d'une formation à distance
Le cycle de vie d'une formation est structuré autour de 8 étapes clés interdépendantes.
Tout commence par une intention de projet, qui traduit un besoin identifié
Cette intention se transforme en une note de cadrage qui sécurise le projet et formalise notamment la constitution de l'équipe projet et son fonctionnement
Une fois ce cadre posé, la conception du scénario pédagogique prend le relais. Il s'agit de planifier le parcours d'apprentissage, en définissant les objectifs pédagogiques, les contenus et les activités
Vient ensuite la phase de production des contenus pédagogiques (bruts par les experts puis médiatisés)
Puis ou parallèlement, la formation est créée et paramétrée sur Mentor et les contenus sont intégrés (implémentation)
Une fois la formation validée formellement, elle est publiée et rendue accessible aux apprenants. Une session test peut être organisée.
L'évaluation intervient au fil de l'eau via le remplissage d'une enquête de satisfaction par les participants
Enfin, la réalisation d'une revue de la formation permet de tirer parti de ces retours. L'exploitation de l'enquête de satisfaction peut être complétée par un audit technique
Des points de validation par le commanditaire de la formation jalonnent le cycle de vie :
Fiche d'intention de projet
Note de cadrage
Synopsis de la formation (scénario pédagogique)
Contenus bruts puis médiatisés
Implémentation de la formation sur Mentor
Procès Verbal de réception de la formation
Ce processus itératif garantit que chaque cycle d’apprentissage contribue à l’amélioration continue, en maintenant les formations pertinentes, efficaces et alignées sur les besoins identifiés.
Schéma du cycle général
La note d'intention
L'expression d'une intention de formation permet de :
S'assurer de la pertinence du projet et qu'un projet similaire ne soit pas déjà en cours de développement au pôle ministériel voire en interministériel
Identifier les acteurs du projet notamment les porteurs du projet (Maîtrise d'ouvrage métier)
Inscrire ce projet dans un parcours, un plan national de formation, dans une collection Mentor
Identifier le public cible, les besoins de compétences que la formation viserait à satisfaire
Définir les principes souhaités de diffusion de la formation sur Mentor (hybridation, en accès libre, inscription sur session...)
...
Un exemple de note d'intention : Opération de Revitalisation des Territoires
Le cadrage du projet
La note de cadrage vient sécuriser le projet.
Elle récapitule et affine les éléments de la note d'intention, indique la composition de l'équipe projet chargée de la réalisation de la formation, détermine les principales échéances et les processus de validation des contenus, liste les points de vigilance éventuels.
Elle est visée conjointement par la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre. Elle lance les travaux de l'équipe projet.
Un exemple de note de cadrage : Évaluer un produit numérique avec le RGESN
La conception du dispositif pédagogique
C'est l'étape fondamentale de la fabrication d'une formation à distance. Les documents qui en découlent guideront l'équipe projet à chaque étape de la conception, de l'élaboration des contenus jusqu'à leur intégration.
Le dispositif pédagogique est décrit dans trois documents :
Le scénario global de formation qui décrit les principales caractéristiques de la formation :
Modalité de la formation (hybride ou distanciel)
Rythme (asynchrone ou synchrone)
Accompagnement (tutorée ou non)
Prérequis, insertion dans un parcours global
Le synopsis (ou scénario détaillé) :
Détaille les objectifs pédagogiques, le séquencement, les activités pédagogiques
Doit être impérativement validé car il lance la production des contenus
Point de vigilance : revenir en arrière, une fois la production et la médiatisation engagées, peut être coûteux pour l'économie du projet et les équipes
Le storyboard (si nécessaire) :
Permet de définir écran par écran le contenu des ressources à médiatiser et l'interface de navigation
Un exemple de synopsis : Cap sur le ZAN
Production des contenus par les experts
Les contenus sont rédigés par les experts en lien avec chaque objectif pédagogique du synopsis et validés par la maîtrise d'ouvrage métier (MOaM)
Médiatisation des contenus par la maîtrise d'œuvre
À partir des contenus rédigés par les experts et validés par la MOaM, la maîtrise d'œuvre adapte et médiatise les contenus via un outil dédié (Articulate, Scenari, H5P...) ou directement dans Mentor.
Paramétrage de la formation dans la plateforme Mentor et intégration des contenus
Chaque formation implémentée sur Mentor nécessite :
La création de la formation avec le rôle d'administrateur de la plateforme (CMA : Centre Ministériel d'Appui aux formations à distance pour le MATTE : Ministères Aménagement du Territoire Transition Ecologique)
Un paramétrage technique et pédagogique par la maîtrise d'œuvre disposant du rôle Mentor Concepteur (navigation, forum, suivi des apprenants, attestation, etc.)
L'intégration dans la formation des contenus médiatisés
L'intégration de l'enquête de satisfaction
Une phase de tests avant la mise en ligne (recette)
Pour le MATTE et dans le cas où le CMA n'est pas maître d'œuvre de la formation, il peut
Assister les concepteurs pour l'implémentation
Réaliser un audit technique de l'implémentation
Publication de la formation
Pour le MATTE, le CMA (rôle Administrateur Mentor) publie la formation (c'est-à-dire la rend disponible pour les apprenants) sur la plateforme Mentor en la rattachant à une collection Mentor.
Plusieurs cas de figure se présentent :
Diffusion interministérielle ou ministérielle(s)
Session en libre service
Session sur inscription
Si la formation fait l'objet d'une ou plusieurs sessions sur inscription, le CMA peut accompagner les chargés de projet formation du CMVRH en charge des inscriptions et du suivi des apprenants ainsi que les tuteurs pour la prise en main des sessions sur Mentor.
Procès-verbal de réception de la formation à distance
La maîtrise d'ouvrage métier (MOaM) réceptionne la formation et déclare sa conformité avec les documents de cadrage.
Exemple de procès-verbal de réception : Devenir un conducteur éco-responsable
L'évaluation de la formation par les bénéficiaires
Chaque formation déposée sur Mentor inclut une enquête de satisfaction.
En règle générale, cette enquête constitue une des conditions nécessaires pour la délivrance de l'attestation de suivi.
Dans le cas d'une formation hybride (mixant distanciel et présentiel), une deuxième enquête de satisfaction peut être réalisée par l'organisme en charge du déploiement.
La revue de formation
Chaque année (ou selon une fréquence établie dans la note de cadrage et/ou dans le PV de réception), les formations à distance conçues par le pôle ministériel (MATTE) font l'objet d'une revue de formation pilotée par le CMA.
Elle croise :
L'exploitation des enquêtes de satisfaction menées par les organismes en charge du déploiement (CVRH pour le MATTE).
L'exploitation de l'enquête de satisfaction intégrée à Mentor
Les retours de la MOaM (Maîtrise d'ouvrage Métier) et des formateurs
L'audit technique du CMA
Cette revue de formation a pour objet de maintenir une formation actualisée et fiable et fait l'objet d'un rapport.
À l'appui de ce rapport la MOaM valide une des options suivantes :
Conservation en l'état de la formation
Mise à jour mineure
Refonte complète
Abandon
Dans les cas d'une mise à jour mineure ou d'une refonte complète, le cycle de la formation est de nouveau parcouru pour intégrer les modifications.
Un exemple de rapport de revue de formation : Conduite éco-responsable
Contacts
Pour le MATTE :
Adresse de messagerie du CMA :
cma-eformation@developpement-durable.gouv.fr
Adresse de messagerie du bureau FORCQ2